RAMEUR, édition 2008

(Xavier Ansseau)

Le mot du Président
(Philippe Trauwaerd)

Les chevaliers de la route
(Patrick Godard)

Les Lauréats fédéraux

La marche de la St Sylvestre 2007
(Nina Sacco)

Heerlijk om zo te fietesen
(Philipe Trauwaert)

(Pierre Courcelle)

Les Alpes, pour mes 30 saisons
(Patrick Ruelle)

Grand retour ou timide reprise?
(Yves Pasleau)

En route vers de nouvelles aventures
(Ph. De Wispelaere)

60 ans, 30 saisons: quelle année !
(Roland Defrise)

Jurassic Trip
(Philipe Trauwaert)

RETOUR

« HEERLIJK OM ZO TE FIETSEN »

Ou « Mons-Chimay-Mons » vu par Inge

2 mai 2007, 7 heures et des poussières…. plusieurs Dragons ne sont rentrés chez eux que depuis quelques heures …Il fallait se remettre de ses émotions, fêter le succès de l’organisation….

Chez le Président : un mail tombe … Lorsqu’il en prend connaissance quelques heures plus tard, il n’en revient pas. Ce message vient de Flandre. Inge raconte sa journée du 1er mai,… le lendemain d’un Mons-Chimay …! Et à 7 h du matin… ! Chapeau !

Pour vous, le Canard a traduit ce message. (Que ne ferait-il pas pour vous plaire ?)

« Aux premières lueurs de l’aube (5.45 h.), je saute sur mon vélo. Je crains d’arriver trop tard aux inscriptions : pour le 200 km, le départ est prévu entre 6.30 et 7.30 h. ; donc je mets la gomme. Heureusement, le vent m’est plutôt favorable et tout est encore bien calme : j’avance donc bien.

Il fait agréable de si grand matin.

Parfois j’hésite à certains carrefours, mais finalement je trouve mon chemin sans difficulté. Un petit détour de 2 km à Cambron Casteau. A 7.20 h. après 42 km parcourus à 26,3 de moyenne, j’atteins le point de départ.

Tout se déroule bien calmement, et je me mets en route. Mon intention est de conserver une allure de touriste : aucun objectif de vitesse ; simplement rouler calmement et profiter.

Je roule un bon moment avec une bande dénommée « Ransart », mais ils s’attendent mutuellement. Ensuite en compagnie d’un homme qui maintient un bon tempo bien régulier.

La région est fort belle : champs et bois, peu de constructions sinon quelques maisons en pierres naturelles et ici ou là de superbes fermes ou châteaux ; un temps splendide, des routes calmes, des panoramas magnifiques, des rivières tranquilles. Heerlijk om zo te fietsen !

Et entre-temps une leçon de Français gratuite : la nature, la culture, le sport en une sortie !

Les longues montées constituent une expérience pour moi : je n’y suis pas habituée. Je choisis donc une allure bien modérée et à l’exception du fort long casse-patte qui précède le deuxième ravitaillement, ça ne marche pas trop mal. Les descentes aussi valent la peine : je n’ose pas rouler trop vite, mais certains passages sont bien longs et droits alors je me laisse aller.

Entre-temps, j’ai rencontré une connaissance et nous roulons des tronçons ensemble ou nous nous retrouvons au ravito. Les ravitaillements sont bien achalandés et tout se passe calmement. (Au contrôle du 200 km, près de l’impressionnant barrage et au bar à l’arrivée, il faut bien faire un peu la file).

Bersillies

Ry DE Rome

Chimay

Le dernier tronçon est pénible, mes pieds sont douloureux et même si j’y suis allée calmement, je suis quand même vraiment fatiguée. Mais le cyclo connu me tire jusqu’au bout et je me retrouve à l’arrivée après 249 km (depuis le domicile à une moyenne de 24,4 km/h.

L

à, je découvre une chouette photo de moi, bois calmement un coca et profite de l’ambiance. On apprend alors
qu’il y a eu un tué par accident : quelle nouvelle effroyable. Cela doit être aussi pénible pour tous les gens de l’organisation : il y a eu tant de travail et de préparatifs …

Mon coca vidé, je remonte sur le vélo et mets mon compteur à zéro : pur opportunisme : mon allure va certainement baisser maintenant. Effectivement, sur un mini-développement je termine et rentre à la maison 40 km plus loin : la dernière partie à une moyenne d’à peine 23 km/h.

Merci à l’organisation, à tous ceux avec qui j’ai roulé en cours de route et/ou avec qui j’ai bavardé, au noble connu (qui a transporté la photo).

---------------

Hoogtemeters: 2600 m (staat op de website (dénivelée)

Aantal km: - Thuis-Mons: 42 km (26.3 km p/u) ( Maison – Mons/ nombre de Km )

- M-C-M: 207 (teller niet op 0 gezet: met de km van huis erbij: 24.4 p/u)

- Mons-Thuis: 40.6 km (23 p/u: teller in Mons op 0 gezet) (Mons/ Maison)

Km totaal: 289.6 km

PS: La moyenne sur M-C-M, je n’ai pas pu la calculer: les matheux qui le souhaitent peuvent franchement s’y atteler. «

Nous avons répondu à Inge

Dank u, Inge, voor die sympathieke lijnen. Wij hopen op uw aanwezigheid volgende jaar, en waarom niet met enkele vrienden uit Brakel. Vergeet niet u te laten kennen. U hebt wel een extraatje verdient..”