RAMEUR, édition 2008

 
::     SOMMAIRE
 
  Le mot du canard
(Xavier Ansseau)

  Le mot du Président
(Philippe Trauwaerd)

  Les chevaliers de la route
(Patrick Godard)

  Les Lauréats fédéraux


  La marche de la St Sylvestre 2007
(Nina Sacco)

  Heerlijk om zo te fietesen
(Philipe Trauwaert)

  Mons Chimay Mons 2007
(Nina Sacco)

  Voyage BPF, Aveyron, Tarn-et-Garone
(Pierre Courcelle)

  Hendaye-Dunkerque
(Serge D'agostino)

  Voyage BPF en Corse
(Pierre Courcelle)

  Les Alpes, pour mes 30 saisons
(Patrick Ruelle)

  Grand retour ou timide reprise?
(Yves Pasleau)

  En route vers de nouvelles aventures
(Ph. De Wispelaere)

  60 ans, 30 saisons: quelle année !
(Roland Defrise)

  Jurassic Trip
(Philipe Trauwaert)

 
 RETOUR


60 ans, 30 saisons, quelle année !…

Roland Defrise


Nouvelle motivation pour cette saison 2007. En prime, comme d’habitude, du matériel top niveau qui me donne envie de mesurer ma condition physique dans les brevets à dénivelé, les cyclo-côteurs où mon but est d’atteindre le niveau Edelweiss. Un autre objectif est de refaire le super B.R.A., brevet de légende !…


Reprenons les bonnes habitudes, les brevets progression d’abord avant l’ouverture de la saison chez nos amis des audax de Tournai où nous nous remettons en route avec toujours cette émotion de se retrouver avec d’autres cyclos que je connais de longue date.


Il y a 30 ans cette année que je pratique le cyclotourisme qui m’a apporté tant de joies malgré quelques galères au début ainsi que des ‘’rames’’, expériences indispensables qui me permettront par la suite de pouvoir relever de fameux défis.


Mon premier cyclo-côteur de l’année, c’est bien sûr Mons-Chimay-Mons, le brevet phare de ma région. Comme chaque année, je m’y sens super motivé. Je ferai plus tard les légendaires Flèches wallonnes et Liège-Bastogne-Liège, mes préférés !… Je m’y prépare dans les brevets à dénivelé. J’y affûte mon état d’esprit volontaire, car tout cela demande un fameux moral ainsi que ma condition physique. C’est avec ces randonnées que je me rode pour les grandes aventures.


Tout se passe pour le mieux jusqu’à la fin du mois de mai où survient pour moi un petit drame, une déchirure à un tendon au genou, cinq semaines d’arrêt !… Je traverse évidemment cette période très difficilement surtout que les brevets montagnards se profilent à l’horizon.


Je dois la mort dans l’âme annuler mes vacances à Thônes pour le Reblochon et le brevet cyclo-montagnard du haut Bugey où je devais retrouver Alex et Cécile à qui j’avais conseillé de visiter cette région merveilleuse. Ils ne l’ont pas regretté. Ils se sont même lancé dans l’escalade du sévère col de Plan bois ce qui leur a valu une récompense du premier tandem à l’avoir franchi. Félicitation à eux !…


Je ronge mon frein pendant ce temps et je reporte mes espoirs à plus tard. Je reprends la route le 10 juillet au brevet cyclo-côteur de Jambes dans la douleur !… Je participe le lendemain à une sortie-club avec Angelo et Albert. A mon retour à la maison, ma décision est prise. Marianne, nous partons ce soir !…


Direction Thônes, à l’invitation de mon ami Jean qui était venu faire Mons-Chimay-Mons. Sa compagne, Annie, avait travaillé avec nous toute la journée à l’organisation.

Nous arrivons à destination le lendemain à 8h00. A 10h00, je suis sur mon vélo pour aller escalader le col des Aravis. Je suis envahi par l’émotion et par une certaine hargne en début d’ascension. J’ai l’impression de revivre. C’est dans ces moments surtout dans la montagne que l’on apprécie de pouvoir se maintenir en bonne santé.

Nous repartons au bout d’une semaine, direction Vizille, lieu de départ du B.R.A. Je décide de faire le super B.R.A., avec tous les cols en un jour. Je suis en vacances pour une semaine à l’Armentières, situé en altitude au dernier contrôle du brevet. L’enchaînement, col de la Croix de fer, Mollard, Télégraphe, et Galibier est un défi que je veux m’offrir pour mes 60 ans. Le pari sera réussi.


Je passe de merveilleuses vacances. J’escalade le col du Sabot en compagnie d’un cyclo de la roue libre Houdinoise.


Retour au pays pour les dénivelés et les cyclo-côteurs.

Mon carnet est rempli. 53 au total !… Avis aux amateurs !…


La saison se termine sans relâche. Réunion des membres effectifs sous la houlette de notre nouveau président, Philippe Trauwart, souper aux fromages et aux charcuteries, soirée de grande qualité culinaire et de convivialité. En un seul mot, après l’effort, le réconfort !…


Pourvu que cela dure !… J’ai déjà dans mes pensées la prochaine saison, si la santé le permet, avec toujours à mes côtés Marianne sans oublier mon petit snoopy !….