RAMEUR, édition 2008

(Xavier Ansseau)

Le mot du Président
(Philippe Trauwaerd)

Les chevaliers de la route
(Patrick Godard)

Les Lauréats fédéraux

La marche de la St Sylvestre 2007
(Nina Sacco)

Heerlijk om zo te fietesen
(Philipe Trauwaert)

(Pierre Courcelle)

Les Alpes, pour mes 30 saisons
(Patrick Ruelle)

Grand retour ou timide reprise?
(Yves Pasleau)

En route vers de nouvelles aventures
(Ph. De Wispelaere)

60 ans, 30 saisons: quelle année !
(Roland Defrise)

Jurassic Trip
(Philipe Trauwaert)

RETOUR

Hendaye-Dunkerque

DIAGONALE DE FRANCE

Photos et compte-rendu de la randonnée cycliste effectuée entre Hendaye et Dunkerque par Serge D'Agostino et Jacky Lahaise fin mai 2007.

Premier jour

Départ d'Hendaye le vendredi matin. Nous aurons du beau temps pour apprécier la Corniche basque et ... les Landes : plus de 200 km de lignes droites interminables. Nous rencontrerons Christian Diandet, contrôleur sympathique et calculateur : nous croiserons en sa compagnie Jean-Marie Piette qui faisait la diagonale inverse.

Landes

Excusez la photo, je l'ai prise en roulant et mon doigt a glissé...

Lignes droites

Ces lignes droites landaises nous ont poussés à rouler vite, trop vite peut-être... nous le paierons ensuite...

Le Porge

Halte bien méritée à Le Porge, à la sortie du bassin d'Arcachon.

Deuxième jour

Après avoir parcouru 287 km le premier jour sur un terrain plat et ensoleillé qui nous a occasionné courbatures et coups de soleil, nous entamons le second jour dans la grisaille. Départ 5h15 de Vendays-Montalivet où nous avons logé dans une maison en construction et prenons le bac de la Pointe de Grave à Royan à 7h15.

Petit déjeuner

Nous profitons de la demi-heure de bac pour nous débarbouiller et petit-déjeuner copieux.

Gironde

La traversée de la Gironde nous mène à Royan et ... à un temps exécrable (pluie battante) qui nous poursuivra toute la matinée dans la Charente.

Pont interdit

A Tonnay Charente, nous nous fourvoyons bien à la recherche d'un vieux pont suspendu ... interdit aux voitures. Nous espérions l'emprunter en vélo mais bernique, un grillage solide nous a bloqué et obligé à rebrousser chemin. Bilan : une bonne demi-heure de perdue.

Ce sera d'ailleurs une constante dans cette diagonale, nous perdrons beaucoup trop de temps lors de traversées de villes (Abbeville, Rouen, St Omer mais aussi d'autres petites villes). En cause : notre itinéraire mais aussi les indications routières faites pour les voitures quasi exclusivement.

Où était-ce ?

Si quelqu'un reconnaît cette ville, il gagnera notre estime, nous avons un trou... Cela doit se trouver dans la région de Champdeniers ou La Bressuire, dont les véritables "toboggans" sont encore dans nos jambes.

La Loire

Nous traversons la Loire vers 21h30 à Gennes, la pluie s'est calmée. Quelques heures auparavant, nous avons pu traverser la région des coteaux du Layon qui nous a fait mal (belles bosses) mais mis le vin à la bouche (belles vignes).

Camping sauvage

Nous dormons le deuxième soir 10 km au Nord de Gennes dans une grange-remise, comme des SDF, sur un carton ou une plaque de Gyproc... du luxe !

Troisième jour

Après avoir parcouru 294 km le deuxième jour sous la pluie, nous entamons le troisième jour en direction du Parc de Normandie-Maine, en passant par Sillé le Guillaume, Alençon, Bernay et enfin Rouen. Nous espérions rencontrer notre ami Alain dans l'après-midi mais le mauvais temps (orages cette fois) nous a retardés. Nous arrivons de nuit à Rouen et bardaf ... Jacky se paie 3 crevaisons consécutives. Nous voulions loger dans un hôtel mais tous complets, on se paie une devanture de supermarché avec les bruits de la ville en guise de musique... Total : 310 km

Quatrième et dernier jour

Nous repartons le lundi à 5h15 en direction de Neufchatel en Bray. Serge crève en démarrant çà commence bien. Puis nous attend un relief pas triste du tout, les côtes longues et pentues s'enchaînant sur des dizaines de km.

The end

Après avoir perdu beaucoup de temps à cause du vent (NO, 3/4 face) et des traversées de ville, nous rejoignons Dunkerque par le canal venant de St Omer. A Watten, nous avons croisé en ce lundi de Pentecôte, une très sympathique fête locale où 2 géants magnifiques se baladaient.
Au retour, Jacqueline notre chauffeur nous attendait impatiemment devant le commissariat de police. Elle nous ramènera à bon port.

Retour au bercail

De retour à la maison, ma petite famille m'attendait ; les retrouvailles furent poignantes...
Au total nous aurons parcouru 1140 km en 4 jours alors que nous en avions prévu séparément 1050 km.
Nous avions initialement pensé rentrer chez nous en vélo (150 km de plus) mais les 90 km de trop et le mauvais temps nous a trop retardé.